
Le gouvernement camerounais a obtenu de la banque italienne Intesa Sanpaolo, une ligne de crédit d’un montant total de 139 milliards de francs Cfa, a annoncé le ministère de l’Economie dans un communiqué officiel. Les deux conventions de crédit y afférents seront signées ce 16 août 2016 dans la capitale camerounaise.
Ces financements, précise le communiqué du ministère de l’Economie, serviront à la construction d’un stade de football de 60 000 places à Olembe, dans la banlieue de Yaoundé, en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), la grand’messe du football africain que le Cameroun organisera en 2019.
Cette infrastructure sportive, qui comptera également deux terrains d’entrainement, des espaces commerciaux et des structures d’hébergement d’une capacité totale de 70 chambres, sera construite par la société italienne Piccini ; pour un montant total de 163 milliards de francs Cfa.
Les 24 milliards de francs Cfa restants seront mis à disposition par l’Etat du Cameroun. Le 4 août 2016, le chef de l’Etat camerounais a d’ailleurs signé à cet effet, un décret autorisant le ministre des Finances à conclure, pour le compte du gouvernement, un accord de prêt, à hauteur de ce montant, avec la filiale locale du groupe bancaire nigérian UBA.
Brice R. Mbodiam