KEVIN DANGO: LA DIASPORA CAMEROUNAISE D’ITALIE - DE L’ABSENCE A LA PRESENCE

KEVIN DANGO: LA DIASPORA CAMEROUNAISE D’ITALIE - DE L’ABSENCE A LA PRESENCE

Dans le processus de développement de plusieurs pays, notamment les pays pauvres, la diaspora a un rôle important à jouer dans la relance et la reconstruction de l’économie. Nous avons par exemple le cas de l’Irlande qui en 1986 était l’un des pays les plus pauvres de l’Union européenne, mais dès 2002, il est devenu un des pays les plus riches. Les Irlandais ont attiré les capitaux d’Amérique et ils ont utilisé cet argent pour construire des usines. C’est un modèle de développement qui peut être copié, ou encore une autre option serait le développement de mini secteur comme celui de l’artisanat, l’agriculture ou encore de l’élevage.

Le Cameroun est l’un des pays au monde qui a un système de développent basé sur les petites et moyennes entreprises similaire à celui de l'Italie. Mais comment comprendre que sa diaspora (Italienne) ne participe pas à son développement ? Nombreux sont ceux de cette diaspora qui se plaignent des problèmes que rencontre le Cameroun actuellement, nombreux sont aussi ceux qui tirent sur la politique de gouvernance. D’autres se plaignent du manque d’organismes d'accompagnements de projet, des réseaux de soutien. Mais la question c’est de savoir : que peut cette diaspora ? Est-elle observatrice de la politique de développement du Cameroun ou peut-elle l'influencer ou la bousculer?

Il est temps aujourd’hui que la diaspora camerounaise d’Italie prenne conscience de son devoir vis-à-vis du développement du Cameroun. Aujourd’hui les membres de la diaspora ne sont plus considérés comme une menace lors de leur retour pour investir au pays. Il est vrai que l’on a trop souvent constaté que le retour est assez difficile dans certains pays à cause du manque de dialogue qui aurait permis aux différentes parties de se connaître et de s’entendre. Mais le gouvernement désormais est en train de faciliter le retour notamment en facilitant la création des entreprises, en exonérant des frais de taxes les deux premières années de fonctionnement, en revoyant les frais de douane etc... Au Cameroun il existe déjà beaucoup de structures d’accompagnement des membres de la diaspora qui sont porteurs de projet ou qui aimeraient investir au Cameroun. Nous avons par exemple ADMP (African Diaspora Project Management in Cameroun) qui est un accompagnateur pour les membres de la diaspora qui aimeraient investir au Cameroun. Monique Abanda réside en France mais grâce à ADMP elle est propriétaire d’une plantation de banane plantain au Cameroun bien que résidente en France. 

EUROBIOPARK qui est installé à Douala et est un incubateur d’entreprises Italo-Camerounaise. Il a été créé pour accompagner, et chercher le financement pour les jeunes camerounais résidents en Italie.

C’est donc le moyen pour la diaspora de se positionner en créant ou encore en cherchant des partenariats privés avec des entreprises italiennes pour la création de l’emploi et pour son apport dans le développement économique du pays.

En s'engageant ainsi, la diaspora italienne pourra non seulement être un levier du développement mais aussi se positionner comme acteur pour bouleverser les comportements, les habitudes et promouvoir notre développement à nous qui nous fera réaliser les miracles Irlandais et Singapouriens.

CIRICS - Kevin Dango Tchoupe