logo cirics

Paul Roger Zenam

Ses ORIGINES

Paul Roger NGOMSI TANONKOU naît au Cameroun d'une famille avec une forte vocation artistique.

Le père est un professeur, passionné de photographie.

La mère est couturière, elle enseigne l'art de la couture aux  jeunes femmes africaines en voie  de se marier.

La graine de passion pour la beauté, déjà inné  dans Paul, se transforme très tôt en une plante luxuriante.

Aux côtés de sa mère, il cultive et expérimente les anciens gestes qui mènent à la confection sur mesure d'un article, en participant au processus créatif et en faisant jaillir de sa fantaisie d’imagination des idées pour les modèles de clients.

Il obtient une licence en informatique, laissant sa vocation artistique confinée aux amateurs. Il personnalise des T-shirt et pantalons pour les amis et donne des conseils de style aux camarades de lycée et d’université.

 

Son ESPRIT

L'identité de l'Afrique. Sa vitalité, ses abîmes chromatiques , la puissance des symboles traduits dans la quotidienneté mobile, dynamique, de l'homme contemporain.

Paul Roger NGOMSI TANONKOU qui baptise sa marque ”Zenam” (rayon de soleil), puise dans la force expressive de son continent et le délaye sur la feuille du code métropolitain.  Avec la possibilité d'alléger, d’insuffler l'humour, de jouer dans un nouveau mode avec des archétypes entrés  dans l’iconographie esthétique collective.

Masques, impressions, symboles de ethnies africaines, attribues décoratifs puisés dans nature : tout se retrouve dans un métissage unique, moderne, avec des injections textiles et formelles, capable d'éradiquer toute impression de ˵déjà vu˶.

 

Son HISTOIRE

Son entrée officielle dans le monde de la mode est en 2002, lorsque Paul Roger retourne à Milan après des années passées à Paris et décide de donner vie à un petite capsule en travaillant avec un groupe de jeunes femmes au Cameroun.

Onze look qui ont eu du succès jusqu'à devenir une collection. Cette expérience sera ensuite renouvelée l’année successive par un groupement des femmes au Mali.

Ici, nait la passion du créateur des tissus Bogolan et pour leurs teintures naturelles et terreuses, comme l'argile imprimé sur de l'étoffe; pour le symbolisme des Kuba et des Shoowa. Codes qui resteront dans l'ADN Zenam pour toujours, ensemble avec des finitions ˵tie and dye˶.

Mais bientôt Paul Roger ressent le besoin d’un ”Made in Italy” authentique; d'où la liaison avec l'Académie Internationale de la Mode de San Giuseppe Vesuviano à Naples, dans un premier moment, en travaillant avec des étudiantes camerounaises.

Ensuite, vient la collaboration avec l'atelier ”Il Fatto artigiano” , Milanais, culminant avec l'organisation d'un défilé de mode au -  Teatro Nuovo  en 2012.

Pendant ce temps, les blogueurs les plus importants commencent à observer le phénomène Zenam, ses codes d'identification tellement atypiques mais pourtant familiers, rassurant. C’est le ”folk-bespoke”, qui a conquis l'œil attentif des travailleurs, la convergence entre ethnie et dandysme .

Deux des blogueurs les plus importants dans le scénario de la mode, Cyprien Richiardi et Frank Gallucci, demandent de porter une tenue Zenam au ”Pitti Uomo”, en Juin 2013, et ce fut le succès immédiat.

Son PROJET

La matrice textile de Paul Roger Zenam est l’essence même de chaque collection.

La capacité de prendre des extraits de l'histoire et de la culture de l'Afrique pour les métaboliser dans l'organisme convulsé de la mode conduit Paul Roger Zenam dans le champ visuel de l’APP, société nouvellement créée avec une forte base dans le tissus artisanal et  industriel  italien.

Une entreprise qui offre un modèle de business innovateur, en soutenant des projets de design dotés de substance et de vision.

C’est donc ainsi qu'en 2014 Paul Roger Zenam entre dans l'orbite de l'APP, pour tracer un parcours bien défini de son propre chemin vers le succès.

Après le grand succès en Juin dernier durant la fashion week Milanaise au salon white, le rendez-vous sera au ”Pitti Uomo” en Janvier 2016, avec une collection ponctuée par trois mondes complémentaires et similaires: un néo-colonial, une série d’escapades en  jacquard et puissant ayant comme base, le velours Kuba du Kasaï , pour finalement arriver à la suggestion Afro beat déclinée en clé bidimensionnelle, avec des pièces iconiques  comme le trucker en denim et cashmere avec des points de couture rouges à contraste.

Le nouveau dandy ”afro-politain”  de Paul Roger Zenam a  l'œil  sur le passé avec une seule finalité: transformer chaque suggestion afin de changer (pour le mieux) le présent.

 

Contacts

Showroom : Via Pietro Colletta, 22, Milano - Italia

Facebook :

https://www.facebook.com/ZENAM-843309325684527

https://www.facebook.com/zenam.couturemilan

Instagram: Paul_Roger_Zenam

 

Interview original en Italien recueilli par Jean Roger Zeugou

Traduction en Français par Linda Ndam

@ 2015 CIRICS

Top